Pour que l’Eglise catholique change de regard et d’attitude à l’égard des personnes handicapées ayant une vocation et qu’elle les accepte dans ses communautés religieuses.

Présentation et objectif du blog
27 mai, 2009, 17:28
Classé dans : catholique,handicap

Bonjour et bienvenue à tous.

Ce blog a pour objectif de porter à la connaissance de tous, les difficultés que rencontrent les personnes porteuses d’un handicap et ayant une vocation, pour être accueillies dans les communautés religieuses. En effet, presque la totalité de celles-ci refusent de nous accueillir comme n’importe quelle vocation.

Il faut préciser que cette difficulté est pour tous types d’handicaps, même légers. 

A une époque où la société s’ouvre, les congrégations religieuses nous ferment toujours leur porte. Le seul moyen de vivre une vocation, est d’entrer dans une des rares communautés créées, par ou pour les handicapés.

Pour que les choses évoluent, qu’une prise de conscience s’opère chez les religieux, que leur attitude va à l’encontre des valeurs dont ils se veulent porteurs, nous avons besoin de vous, pour les interpeller et ainsi faire bouger les choses.

 Vous pouvez laisser des commentaires sur les différents articles, soutenir la démarche, apporter votre expérience… Mais dans tous les cas ne perdez pas de vu que la crédibilité et le succès de la démarche dépendra de la justesse et de la modération des propos qui seront tenus.

Je supprimerais donc tout propos jugés excessifs.

 Voici un fichier qui résume ce qu’il y a sur le site :

 

Présentation et objectif du blog dans catholique pdf pourensavoirplus.pdf

Visiter aussi mes démarches auprès des Carmels, vous verrez c’est édifiant.

http://jocelynecrochet.unblog.fr/2009/06/26/mes-contacts-aupres-des-carmels/

 

Voici un texte à envoyer par courriel à vos connaissances pour que cet information soit largement diffusée :

doc dans handicap email.docdoc 

Vous trouverez en page d’accueil les adresses et liens pour faire une sensibilisation.


3 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Tocco

    Je m’appel Angélo je suis une personne handicapé de naissance. J’ai vécu long temps dans les centres. Quand j’ai quitté les centres, j’ai rencontré beaucoup de groupe chrétients et charismatique. Avec la foi que j’ai eu en lisant Sainte Thérèse de jésus de la Sainte face. Je me suis lancé dans le mouvement de la fraternité des malades en Alsace. Puis je me suis lancé dans la catéchèse et l’accompagnement de jeunes de ma paroisse à Thann. A l’âge de 25 ans avec l’accord d’un prêtre qui me suivait je suis entré au séminaire de Nancy deux ans et trois a Strasbourg. Mon état ne s’amélioré pas et j’ai voulu me faire opéré. Après l’opération je n’est pas continué car je devais récupérer. Aujourd’hui je vie en Bourgogne. Je vit un désert. J’ai proposé mon aide dans une paroisse accessible sans réponse. J’ai écrit à mon évêque il y a deux ans. Jamis il ne m’a répondu et venu me voir. Je remarque comme vous ce vide total de l’église face à nous. Bon courage, si vous avez besoin de moi faite signe. Je suis prêt à témoigner. Amitié Angélo

  2. senalaetitia

    Bonjour,
    je sais que c’est difficile d’être accueilli dans une communauté religieuse avec un handicap. j’en ai parlé parfois avec des religieuses et on m’a parlé d’une communauté dont le « charisme » réside spécialement dans le fait que les religieuses sont handicapées. il y a là bas des moyens importants pour prendre en charge les différents handicaps. je vais redemander à la personne qui m’en avait parlé et je vous donnerai le nom de la communauté pour que vous puissiez jeter un oeil. très étonnée des difficultés pour devenir religieux quand on était handicapé j’avais posé la question et alors on m’avait dit que c’était surtout une question de moyens et par rapport au soin particulier qu’il faut porter aux personnes handicapées. ceci dit, j’avais lu parmi des témoignages de vie de saintes, un qui m’avait marqué d’une jeune fille malade qui avait eu grand peine a devenir religieuse et qui avait beaucoup souffert de cela. on voit aussi Sainte Thérèse d’Avila que le Seigneur a fortifié Lui-même pour qu’elle puisse devenir religieuse selon l’appel reçu. on voit aussi des religieuses très malades et en particuliers Sainte Bernadette dont la maladie était un lourd handicap et qui a passé beaucoup de temps durant sa vie religieuse dans l’infirmerie avant de mourir très jeune. mais c’est parce que Dieu l’appelait qu’il l’a défendu Lui-même et malgré son ignorance, son indigence (elle ne pouvait pas payer la fameuse dot) et sa lourde maladie, comme sa vocation a été reconnue, l’évèque l’a soutenue pour qu’elle puisse devenir ce à quoi elle était appelée. pour vous, je crois que vous devez beaucoup vous en remettre à la miséricorde de Dieu, vous abandonnant à sa volonté : « Père, fais de moi ça que tu veux ». et si vraiment c’est Dieu qui vous appelle, Il fera Lui-même votre place à l’endroit où Il vous veut. persévérez dans la prière et gardez surtout confiance. offrez au Seigneur vos souffrances et difficultés en union avec la Passion de Jésus. demandez aussi l’intercession de Saint Joseph car il ne déçoit pas ceux qui demandent ses suffrages. enfin, pour le Carmel, on m’avait dit qu’il est impératif d’avoir une bonne santé pour y entrer à cause de la rigueur de la vie qui y est menée. je crois que les austérités sont importantes, le travail également et les temps de jeûnes aussi. beaucoup de courage à vous. si c’est Dieu qui vous appelle, quelques soient les obstacles, sa volonté se fera. demeurez comme l’argile entre Ses mains, laissez le faire, laissez vous conduire. confiance. quand l’épreuve est longue, c’est aussi que Dieu éprouve la fidélité de ceux qu’il appelle…
    dans l’amour et la paix du Christ

  3. senalaetitia

    Bonjour,
    voici comme je vous l’avait dit le nom de la sainte dont je voulais parler. elle n’est pas sainte mais bienheureuse -contrairement à ce que j’avais dit. il s’agit de Soeur Marie-Cécile de la Présentation. voici un lien :
    http://lafranclaire.free.fr/Site_franclaire/Biographie.html
    elle a toujours gardé confiance et elle est rentrée chez les Clarisses… elle avait un pied qui avait tourné avec un plaie purulente à cause de la poliomyélite ; elle souffrait de plus de la tuberculose, et aucun couvent n’a voulu d’elle sauf ces soeurs clarisses car les religieuses ont discerné chez elle une âme exception au delà du handicap !



Laisser un commentaire

Partageons Christ |
koki |
EGLISE DE DIEU Agapè Intern... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | UNION DES EVANGELISTES INTE...
| bornagain
| وَلْ...