Pour que l’Eglise catholique change de regard et d’attitude à l’égard des personnes handicapées ayant une vocation et qu’elle les accepte dans ses communautés religieuses.

Mes contacts auprès des Carmels
26 juin, 2009, 12:42
Classé dans : catholique,handicap

Les motivations de refus invoqués par les différents Carmel ont été les suivantes :

Frileuse : Après rendez-vous, on m’a dit que j’étais trop âgée

 

Une fois tous les contacts pris, j’ai refais un courriel à l’ensemble des Carmel indiquant la démarche de sensibilisation que j’allais entreprendre (que vous trouverez sous l’article : article pour les religieux).

 

http://jocelynecrochet.unblog.fr/wp-admin/post.php?action=edit&post=26 

 

Seul le Carmel de Frileuse m’a répondu. Voici sa réponse :

Mes contacts auprès des Carmels dans catholique doc frileusesensibilisation.doc

doc dans handicap doc

 

 

Verdun : J’ai obtenu de passer le week-end, on m’a dit que l’handicap était problématique et il aurait été dommage de perdre mon travail

St-Maur : Au téléphone le problème a été l’handicap

Le Paquier : Par téléphone « mon âge et mon handicap ne m’aurait pas permis de faire les choses comme les autres donc je me serais sentie frustrée. »

Metz : Par téléphone : locaux inadaptés à l’handicap et refus immédiat.

St-Germain : Elles ont accepté de me faire faire une expérience de huit jours en solitude.

La retraite de 8 jours de solitude c’est bien passée. Cependant avant cette petite retraite j’ai reçu le courriel suivant :

 

doc stgermainavantretraite.docdoc

 

 

 

 Mais elles estiment être trop âgées pour m’accueillir, elles voudraient avoir des jeunes pour que les choses soient plus viables. Mais ne seraient pas défavorables si ces conditions étaient remplies.( Cependant elles ont une novice de 51 ans.)

 

J’ai tout de même redemandé en avril un stage plus significatif pour pouvoir apprécier si cette vie étant vraiment faite pour moi. Voici la réponse négative qui m’a été faite.

doc stgermaindemandestagesignificatif.doc

 doc

 

Un carmel près de Grenoble contacté par écrit par le P. Badenhauser : mon âge

Lisieux : Je me suis rendue sur place, toutes les cellules sont prises, plus de place (cependant le lendemain elles accueillaient une postulante) , mais en discutant plus, impossibilité pour une aveugle de suivre les nombreux offices.

Le Havre : Suite à la retraite que j’ai faite à Lisieux, le P. Ugelé c’est proposé d’en parler au Havre où il devait se rendre le lundi suivant. La formation et la vie monastique passe par le visuel dans la relation aux autres donc cela paraît impossible.

 

 

doc doc doc ugele.doc

Bilan : c’est la communauté la plus âgée qui a été la plus ouverte, car elle a soif de jeunes, toutes les autres communautés contactées avaient des jeunes et n’étaient pas intéressées, l’handicap étant comme un boulet supplémentaire à porter.

  

Pour avoir fait des démarches il y a 10 ans dans des communautés apostoliques le problème est le même. On vous dit non sans vous connaître ni spirituellement, ni personnellement. Il est donc impossible de dire ce qui vous habite, ni de montrer que l’on est suffisamment autonome pour mener sa vie sans être une contrainte pour la communauté.

J’ai même fait par curiosité une demande dans le foyer de charité de chateauneuf de Galaure pour voir la réaction, mais idem sans me connaître.

C’est donc un problème quasiment général dans l’Eglise catholique. Rare sont les communautés de valides qui veulent bien des handicapés.

Il ne faut pas mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Mais c’est plus de 90 % des congrégations qui refusent les handicapés sans raisons objectives, sauf celui des préjugés et des idées préconçues.

 

On m’a conseillé de faire des demandes par courriel en mettant en pièce jointe une fichier me présentant spirituellement et présentant mon autonomie, afin que l’essentiel soit enfin mis en avant.

doc 

doc prsentationpourlescarmels.doc 

 

 

Je reviens donc début juillet 2009 de refaire toute une série de demandesau Carmel de Dijon, de Montmartre, de Lisieux (2ième tentative), de Pontoise, de Marienthal.

J’ai reçu 3 réponses négatives dont voici les courriels.

doc doc flavignerot.doc (dijon)

 

 

doc doc doc lisieux.doc

 

doc doc montmartre.doc


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Partageons Christ |
koki |
EGLISE DE DIEU Agapè Intern... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | UNION DES EVANGELISTES INTE...
| bornagain
| وَلْ...